Pourquoi certaines marques de téléphone sont plus souvent en réparation que d’autres ? Le choix de la marque a t-elle de l’importance ? Mon Réparateur à Rennes vous aide à y avoir plus clair.
➡️ Me rendre dans la boutique à Rennes
Les composants de certaines marques de téléphones portables sont-ils de moins bonne qualité ? Les modèles les plus vendus sont-ils ceux qui sont le plus réparés en atelier ? L’approvisionnement des pièces impacte-t-il les réparations de certains smartphones ? Mon réparateur vous livre quelques informations utiles pour votre choix de smartphone.
Quelles sont les marques de téléphone les plus réparées ?
Les smartphones les plus réparés dans notre boutique à Rennes sont : Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi. Chez Mon Réparateur, ils représentent + de 50% de nos réparations de portables. Ce sont les modèles phares, les plus vendus sur le marché ces dernières années. Nous réparons souvent des Samsung Galaxy S, A ou J, Galaxy Note, iPhone du 4 jusqu’aux plus récents, pratiquement toute la gamme des Xiaomi Mi, Redmi, Redmi Note et Huawei P, Mate, Honor etc.
Nous réparons aussi régulièrement des marques de téléphones portables comme Oppo, LG, Asus, Alcatel, Google et OnePlus.
D’autres modèles comme Microsoft, Nokia, Sony, Wiko, Motorola et HTC sont moins souvent amenés en réparation. Avant tout achat d’un nouvel appareil, il est important de savoir que les marques FairPhone, Crosscall et Caterpillar ne peuvent pas être réparées par un prestataire, mais seulement par le biais du fabricant du smartphone. C’est le choix de leur politique commerciale et de SAV.
Pour les marques distributeurs (Boulanger, SFR, Orange, etc.), il est quasiment impossible de les réparer. Les pièces ne sont pas disponibles sur le marché.
Pourquoi une telle différence de possibilité de réparation entre les marques ?
Les 4 marques les plus réparées dans notre boutique à Rennes (Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi) sont celles qui sont les plus vendues au monde. Cette grande fréquence de réparations n’est pas un problème de fragilité ou de mauvaise conception. Au contraire et au-delà de leur notoriété, ce sont des téléphones portables de bonne facture, que nous pouvons considérer comme de moyenne à haut de gamme malgré des prix d’achat très différents. Par conséquent, il est facile de trouver des pièces de rechange. Que ce soient les écrans ; batteries, connecteurs de charge, les caméras, les microphones, haut-parleurs ou écouteurs.
Par exemple, chez Apple, il n’y a pas de pièces officielles sur le marché public, il n’en reste pas moins que pour les iPhones, il est possible de trouver toutes les pièces de rechange génériques ou reconditionnées. Qu’en à Samsung, les pièces sur le marché public sont des pièces officielles. Pour Huawei et Xiaomi, il est possible de commander des pièces reconditionnées, officielles ou génériques selon les modèles, pour réaliser une réparation.
Et les autres téléphones portables ?
Les réparations sur d’autres marques de téléphone (Microsoft, Nokia, Sony, Wiko, Motorola, HTC, etc. ) sont plus difficiles, car la disponibilité des pièces est plus compliquée. Les distributeurs et les fournisseurs de pièces se cantonnent à stocker le matériel en rapport avec les quantités des portables neufs vendus. De plus, certaines pièces peuvent être de mauvaise qualité.
Chez Mon Réparateur, l’achat des pièces se fait systématiquement avec des fournisseurs dédiés aux professionnels avec un service après-vente de qualité . Autrement dit, si une pièce n’est pas disponible chez nos fournisseurs et pourtant présente sur des sites internet (comme Amazon, Cdiscount ou autres), pour des raisons de qualité et de garantie, la réparation ne pourra pas se faire dans notre magasin. Le résultat de la réparation peut être douteuse et ne pas correspondre à vos attentes et à nos critères de qualité.
Quelle que soit la marque de votre téléphone, la disponibilité des pièces est fluctuante. La pression sur les composants électroniques et la demande mondiale récurrente sur certains modèles, même sur les plus réparés entraînent des ruptures de stocks fréquentes. Il faut attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines pour recevoir les pièces nécessaires à la réparation.
Les conséquences sur l’achat d’un smartphone neuf ou reconditionné
Il n’y a pas de meilleur smartphone. Votre achat va être d’abord lié à la recherche d’un style, de fonctionnalités particulières (capteur photo, qualité audio, capacité de stockage, etc.) ou d’esthétique. Quel que soit le système d’exploitation choisi (iOS ou Android), nous vous conseillons de gardez à l’esprit la notion de réparabilité de l’appareil. Avant d’acheter, vous pouvez connaître le taux de réparabilité de votre futur téléphone. Les téléphones récents possèdent un score de 1 à 10. Plus celui-ci est haut, meilleures seront vos chances de le faire réparer et de l’utiliser plus longtemps. Cet indice entre dans une politique de transition écologique et de consommation plus responsable.
La garantie sur votre portable neuf est de deux ans. Pour les appareils d’occasion ou reconditionnés, elle est d’au moins 6 mois. Assurez-vous de conserver la facture pour faire fonctionner cette garantie et bénéficier du SAV.