Après la réparation d’un écran ou d’une batterie sur votre iPhone, une annonce Apple s’affiche. Deux types de notifications sont possibles « Message important » ou « Pièce inconnue ».
➡️ Me rendre dans la boutique à Rennes
Quels messages peuvent s’afficher sur mon iPhone ?
Après une réparation de votre iPhone, un message d’alerte peut s’afficher sur l’écran de verrouillage et dans les paramètres (dans historique des pièces et des réparations). C’est généralement le cas, après le changement d’une batterie ou d’un écran que les notifications d’alerte « Message important » ou « Pièce inconnue » apparaissent.
L’annonce dépend de la version iOS installée et du modèle d’iPhone (souvent les plus récents). Voici les exemples de notifications qui peuvent s’afficher :
- Message important concernant la batterie
- Impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Information de santé non disponible pour cette batterie
- Message important concernant l’écran
- Impossible de vérifier que cet iPhone possède un écran Apple d’origine
Ils laissent planer un doute sur la qualité des pièces utilisées pour effectuer la réparation, car celle-ci n’a pas été effectuée chez Apple. Et cela même si ce sont des pièces reconditionnées, comme les écrans où le tactile et l’afficheur sont bien d’origine Apple.
Puisque Apple de fournit de pièces d’origine sur le marché, chez Mon Réparateur à Rennes nous utilisons systématique des écrans reconditionnés. Si exceptionnellement, ce n’était pas le cas, vous en seriez informé. Nous vous garantissons des pièces de qualité et performantes. Toutes nos pièces ont été rigoureusement testées par notre équipe pour vérifier leur état et leur fonctionnement.
Quels appareils sont concernés ?
Tous les modèles d’iPhone ne sont pas concernés. On retrouve ce problème sur les modèles les plus récents comme le SE 2020, XR, XS, XS Max, 11, 12 et 13.
Pourquoi de tels messages d’alerte ?
D’année en année, le système de réparation des iPhones et iPad devient de plus en plus contraignant. Apple a pour objectif que les réparations soient effectuées systématiquement dans leurs centres agréés. Par exemple, la réparation du bouton d’empreinte sur l’iPhone 5S (ou modèles suivants) entraîne un non-fonctionnement de l’empreinte. Quelle que soit la nouvelle pièce posée par le réparateur indépendant. Si vous intervertissez deux boutons d’origine sur le 5S, l’empreinte ne fonctionne pas non plus. Ce n’est pas un bug. Les composants électroniques du bouton Home avec empreinte sont synchronisés avec la carte mère du téléphone sur lequel ce bouton a été posé la première fois.
Le souci avec les Apple Genius Bar ou un centre de service agréé Apple, réside souvent dans l’obligation de laisser votre téléphone plusieurs jours ou semaines. Autrement Apple vous proposera un échange standard de téléphone. Or avec un réparateur indépendant, vous pouvez avoir une réparation dans l’instant. Chez Mon Réparateur à Rennes, le délai se situe de 30min à 2H selon la réparation de l’iPhone.
Il est toujours mieux d’utiliser des pièces d’origines pour faire réparer son téléphone. Mais la politique d’Apple est de fournir ses pièces seulement dans leurs centres agréés. C’est dommageable, car Apple pourrait fournir ses propres pièces et les vendre aux réparateurs indépendants.
A savoir : une panne sur la reconnaissance faciale entraînera des conséquences plus ennuyeuses. Pour la réparer, il faut systématiquement faire intervenir un micro-soudeur qui devra reprendre l’électronique de la pièce défectueuse pour l’installer sur la nouvelle pièce. Sans cette intervention, la reconnaissance faciale ne fonctionne plus, comme pour l’empreinte sur les anciens modèles. On peut se passer de cette fonctionnalité, mais avec les applications de plus en plus sophistiquées, c’est un confort indéniable. C’est là toute la limite de la technologie qui créé des besoins qui n’étaient pas réellement indispensables.
Est-ce que les autres marques de téléphone portable affichent des notifications suite à une réparation ?
Aucune autre marque de smartphone ne pratique cette stratégie commerciale. Sur toutes les autres marques de téléphone portable il n’existe pas de message d’alerte après une réparation.
Par exemple, Samsung a une politique complètement opposée à Apple. Ce fabriquant propose systématiquement des pièces d’origine aux réparateurs. Donc des pièces de haute qualité et leur prix est en conséquence assez élevée) . C’est un avantage autant pour la marque que pour les usagers.
Il est important d’avoir une garantie de réparation et des produits de qualité. Ce que nous nous efforçons de faire au quotidien chez Mon Réparateur à Rennes. Nous remplaçons la pièce cassée par des produits d’origines ou reconditionnés, voire génériques (quand nous n’avons pas d’autres possibilités). Nous garantissons la réparation pendant 6 mois (hors casse et hors oxydation).